mercredi 28 janvier 2009

Picasso et les maîtres

Picasso et les maîtres. La fameuse exposition, l'incontournable même, présentée comme l'expo de l'année, et pourtant... on ne ressort pas emballé. A force de promettre trop, le visiteur risque de ne pas être conquis outre-mesure.
Après deux heures d'attente dans un froid glacial pouvant conduire à une amputation des orteils (mais heureusement, ce ne fut pas le cas), j'ai pu visiter - il y a trois semaines déjà - les salles du Grand Palais. L'attente à l'extérieur fut longue mais point de cohue dans les salles thématiques ce qui était bien agréable. De nombreux autoportraits de Picasso et quelques tableaux représentant ses différentes périodes côtoient les oeuvres des "maîtres" dont la corrélation n'est pas toujours évidente. Je suis toujours bluffé par la capacité de Picasso à peindre dans des styles si différents mais demeure plus sensible aux autres tableaux de l'exposition... (un comble?)
Les néophytes comme moi seront néanmoins ravis, les regards plus experts sans doute un peu plus dubitatifs. L'expo du musée d'Orsay semble avoir davantage conquis les coeurs.

A noter qu'il y a quatre journées non-stop du vendredi 30 janvier 9h au lundi 2 février 20h pour clore cette exposition qui aura battu tous les records de fréquentation avec près de 730 000 visiteurs.

dimanche 25 janvier 2009

Burn after Reading

Dans ce dernier opus décalé des frères Coen, casting de choc et contre-emplois. John Malkovich, comme toujours très étrange - j'adore - , endosse le rôle d'Osborne Cox, un agent secret sans emploi qui décide d'écrire ses mémoires. Brad Pitt est un abruti qui travaille dans une salle de sport et cherche à jouer les maîtres chanteurs (c'est hilarant!) et Georges Clooney très porté sur le sexe a la gâchette vraiment facile lorsqu'il s'agit d'utiliser son revolver. Quant à Frances McDormand, la femme de Joel Coen, elle n'a qu'une obsession, obtenir l'argent qui lui permettra de se faire refaire les seins. Je ne vous ferai pas de synopsis déjà bien fait ici ;-)
Tout le monde se trompe, tout le monde s'espionne dans ce film à la musique oppressante, en décalage avec l'humour en fil rouge. Les personnages passent à côté d'un bonheur simple qui est pourtant à leur portée et l'absurde finit par résoudre tragiquement l'affaire.

C'est un bon moment mais je ne crois pas que le film restera dans l'histoire.

mercredi 21 janvier 2009

Le voyage dans le passé

Un manuscrit égaré de Zweig, une nouvelle de 1929 retrouvée il y a quelques années et qui n'avait pas encore été traduite... si c'est possible!

A travers la centaine de pages qui se dévorent d'une seule traite, Stefan Zweig nous emporte dans une histoire d'amour qui vire à la question existentielle. Peut-on retrouver son premier amour avec une émotion intacte après la guerre, après une distance qui se mesure tant en années qu'en kilomètres?

Louis, jeune homme pauvre et courageux découvre que son coeur est épris de la femme de son bienfaiteur et mentor quelques jours seulement avant son départ pour le Mexique. Les sentiments sont réciproques et elle se promet à lui dès son retour. Mais le voyage qui devait durer deux ans s'éternise, la guerre éclate et l'échange épistolaire se rompt. Dix années plus tard, alors que Louis est devenu un riche entrepreneur, il repart vers la vieille Europe sur les traces de son passé, les empreintes de son première amour... mais tout sera-t-il comme avant?

L'histoire est d'une somptueuse simplicité et le style sublime. C'est un vrai régal!

mardi 20 janvier 2009

Inauguration Day


Inutile de vous faire un résumé des événements des précédentes journées que nous avons vus et revus à la télévision ou sur internet. Après l'énorme show "We are One" hier au Lincoln Memorial (avec Martin Luther King III, Tom Hanks, Denzel Washington, Tiger Woods, U2, Bruce Springsteen, Beyoncé ...) - événement couvert par HBO, la chaine des séries et des films d'où les impressionnants moyens techniques et l'excellente réalisation - aujourd'hui vous n'échapperez pas à la cérémonie d'investiture...

Deux millions de personnes attendues sur place mais combien de téléspectateurs ou internautes pour ce moment historique (certes mais) surmédiatisé?

En tout cas, si vous n'avez pas la possibilité de regarder le petit écran, les nouvelles technologies changent la donne (tout comme elles ont influencé fortement la campagne présidentielle américaine).
Vous pourrez donc suivre le premier cyberprésident sur un bon nombre de sites d'information comme celui de BFM TV ou France24 bien sûr. CNN organise un partenariat avec Facebook pour que vous suiviez l'évènement en le partageant avec vos amis. Joost diffusera également la cérémonie en direct.
Côté information officielle, les grands moyens sont déployés: un site pic2009 (mais aussi usaservice pour la journée d'hier), un compte flickr pour les photos, et les comptes Twitter de la journée d'investiture et de mister Obama himself pour du microblogging en direct.
Bref, omniprésent... alors si vous ratez quelque chose entre 16h et 22h... ça ne sera pas faute de moyens de communication!

lundi 19 janvier 2009

Mamma Mia

Vu il y a un mois déjà, Mamma Mia est LE film à regarder si vous manquez de punch. Au troisième degré, laissez vous porter par cette comédie (musicale) kitsch à souhait qui reprend tous les tubes d'ABBA. Ne cherchez pas trop du côté du scénario bien sûr mais le casting relève le défi avec notamment une Meryl Streep survitaminée et un Pierce Brosnan toujours aussi Pierce Brosnan* ;-)
Bref vous ressortirez le sourire aux lèvres!

Attention: certains spectateurs signalent des effets secondaires. Il y aurait une recrudescence de l'écoute en boucle des best-of d'ABBA dans les jours qui suivent ;-)

* entendez par là le flegme britannique (bien qu'il soit irlandais) et le sourire parfait.

dimanche 18 janvier 2009

Le baron perché

Curieuse idée que celle de se percher en haut d'un arbre et de ne plus en redescendre. C'est pourtant ce que décide de faire Côme, baron du Rondeau, à l'âge de douze ans pour échapper aux obligations sociales et familiales. Tout d'abord persuadés qu'il se lassera de sa nouvelle lubie, ses parents sont bien obligés de reconnaitre au bout d'un certain temps qu'il a les idées tenaces. Epris de liberté (et de sa voisine), Côme va s'attacher à voir la vie avec plus de hauteur que ses contemporains de la fin du XVIIIème siècle italien. Du haut des frondaisons des yeuses, il mène une active réflexion et aura des échanges de lettres avec Diderot ou Voltaire, mais ses aventures le conduiront également à recevoir Napoléon!

Après ma lecture du chevalier inexistant, j'ai ainsi plongé de nouveau dans les lignes d'Italo Calvino pour une aventure étonnante. Plutôt plaisante mais pas renversante.
(Merci Cécile Qd9 pour ce livre glané à un diner livres-échanges pas tout récent!)

lundi 12 janvier 2009

The Curious Case of Benjamin Button

Désolé pour cette pause bloguesque! Pour me faire pardonner voici une exclusivité ;-)

J'ai pu découvrir l'étrange histoire de Benjamin Button un peu avant sa sortie officielle, le 04 février prochain. Dans ce film fantastique de David Fincher*, Brad Pitt interprête le rôle de Benjamin, né vieux en 1918 et qui ne cesse de rajeunir au fil du temps. Cette belle fable est partie d'une simple phrase de Mark Twain: "Life would be infinitely happier if we could only be born at the age of eighty and gradually approach eighteen".

Nous suivons donc cet étonnant et touchant personnage tout au long de sa vie à contre courant. La magnifique Cate Blanchett ne peut lutter contre le temps... Ô amour impossible!?

Le film est vraiment très réussi et la photographie saisissante (d'ailleurs il y a 5 nominations dont meilleure photographie pour les Golden Globes qui ont lieu ce soir). Les effets spéciaux omniprésents dans cette surprenante métamorphose se font pourtant totalement oublier tant l'histoire est prenante. A la fin, il nous reste un tout petit sentiment dérangeant sur ce rapport au temps qui passe (un peu comme dans l'effet papillon mais en plus soft rassurez-vous).

Vous l'aurez compris, je suis conquis... alors courrez le voir dans les salles obscures en février!

*adapté d'une nouvelle de Scott Fitzgerald (~1920)

dimanche 4 janvier 2009

2009

Comme le dit l'image-carte de voeux...
"Que ces futures journées vous émerveillent, vous éblouissent et vous honorent de milles joies. Qu'elles comblent vos souhaits et sourient à vos projets. Qu'amitié et santé vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année pleine de surprises!"
Et j'ajouterais pour l'occasion: Que vos blogs fleurissent de créativité et de partage ;-)
Le mien est un peu à la traîne ces derniers temps mais rassurez vous... ça fait partie de mes résolutions pour 2009 ;-)