lundi 16 février 2009

Lady Macbeth de Mzensk

Le "de Mzensk" change tout. Rien à voir en effet avec Shakespeare puisque l'opéra de Chostakovitch, écrit dans les années 30, nous conte l'histoire d'une jeune femme russe éprise de son amant au point de tuer son mari. Dans une ambiance oppressante, se succèdent scènes de viol, ébats amoureux, déportation vers la Sibérie...
On remerciera (-ironique-) une nouvelle fois le metteur en scène et les décors pour avoir penser à mettre Lady Macbeth au milieu de la scène dans une petite salle vitrée, fermée par un toit bien opaque. La musique n'est pas renversante et les scènes plutôt déplacées au premier acte ce qui fait qu'on se demande bien ce que l'on fait encore là à l'entracte.
Heureusement la seconde partie nous réconcilie un peu grâce à une scénographie davantage poétique et une mélodie plus envolée. Le sol se soulève et laisse apparaître les déportés prostrés et gelés, les pieds dans l'eau, surveillés étroitement par des gardes et des maître-chien se déplaçant sur une grille au dessus d'eux. C'est sans doute étrange quand je le raconte mais c'était assez impressionnant en grandeur nature.
L'opéra avait été assez mal accueilli en 1934 par les soviétiques et Staline lui même avait écrit un article qualifiant l’opéra de "pornographie" et de "galimatias musical"...

dimanche 8 février 2009

Plaisir vous donneray

Inspiré du Décaméron de Boccace, Plaisir vous donneray est une "balade musical et poétique" à découvrir en ce moment au théâtre du Lucernaire!
Le recueil de nouvelles de Boccace nous narre l'histoire de dix jeunes gens qui, pour fuir la peste sévissant à Florence en l'an 1348, vont se réfugier à quelques lieues de là dans un site idyllique. Pour ne pas plonger dans l'ennui, chacun va conter une histoire à tour de rôle pendant les dix journées qu'ils passeront ici. C'est ainsi que nous obtenons cent nouvelles essentiellement grivoises et pleines d'humour.
Dans l'adaptation jouée au Lucernaire, une conteuse nous fait découvrir quelques unes de ces nouvelles entrecoupées de musiques renaissance merveilleusement bien interprétées par un violoncelliste, un accordéoniste et une jeune chanteuse lyrique*.
Je ne peux que vous encourager à détendre vos neurones et vos zygomatiques sur cette douce mélodie et cette prose emplie de gaieté.

PS: faites moi signe si vous avez besoin d'une réduction, je verrai ce que je peux faire ;)

* jeu: Laurianne Robert / chant: Charlotte Schumann / violoncelle : Olivier Garban / accordéon : Stéphane Puc