vendredi 17 avril 2009

Indo et Franz

Je n'ai que trop rarement publié des billets sur des sorties d'albums. Je me rattrape aujourd'hui en vous parlant de deux groupes qui enchantent mes oreilles régulièrement: Indochine et Franz Ferdinand.

Franz Ferdinand Tonight, ou l'album d'un retour tonitruant du groupe écossais qui avait cumulé les succès en 2004 lors de la sortie du premier album et des entrainants Take Me Out, The Dark of The Matinee, et j'en passe. Après un second album n'ayant pas eu les mêmes faveurs du public, leur nouvel opus sorti en début d'année, nous plonge dans des sons plus électroniques avec des basses pulsatiles sur bon nombre de morceaux, tout en conservant la signature rock et la voix d'Alex Kapranos qui ont fait le succès du groupe. C'est rafraichissant, énergisant et ça s'écoute en boucle!

Avec La République des Météors, Indochine nous démontre que le groupe n'a rien perdu de son énergie et de son talent après bientôt trente années d'existence (aïe, déjà?). Il nous offre en effet près de vingt petits chefs d'oeuvre (comment, je ne suis pas objectif?) dans cet album qui, à mon avis, renoue un peu avec les débuts bien que dans la veine Paradize, Alice & June. La première guerre mondiale en trame de fond, la plume et la poésie de Nicolas Sirkis sont au beau fixe et Indo fait de l'Indo... oui, mais bien! Ca n'est pas un hasard, si après avoir écouté cet excellent album vous vous surprenez à siffloter certaines mélodies dans la rue...

jeudi 16 avril 2009

Othon l'archer

Sous la plume d'Alexandre Dumas père, nous faisons une immersion dans le romantisme en suivant les aventures d'Othon l'archer dans un univers de conte médiéval germanique. Impossible de ne pas faire un parallèle avec le Lohengrin Wagnérien, tant pour l'ambiance des croisades d'outre-Rhin que pour cette spectaculaire apparition du chevalier au cygne.
Mais reprenons du début.
Le landgrave Ludwig ne sait que faire; il vit sous le poids des soupçons tant la ressemblance est frappante entre son fils Othon et le fidèle Albert, ami d'enfance de sa femme Emma. Il décide alors de faire conduire sa femme et son fils au couvent. Mais sur le chemin, Othon se jette dans les eaux du Rhin pour échapper à l'enferment, puis rejoint, sans donner son nom, un groupe d'archers se préparant pour une compétition. Pendant ce temps, le meilleur ami du landgrave, le comte Karl, tente de démêler cette histoire... mais il est trop tard, Othon a disparu... (suspens ;-)
Dans une atmosphère moyen-âgeuse viennent se greffer des éléments de fantastique pour sublimer l'âme et les sentiments au sein de cette oeuvre de la fin du romantisme. Partant(e) pour un petit détour par l'an de grâce mille trois cent quarante?

Merci à Praline qui m'a offert ce livre il y a un an avant de me l'emprunter. (Je vous rassure, je l'ai récupéré depuis!)

mercredi 15 avril 2009

Idomeneo

Idomeneo, l'opéra séria de Mozart passait en mars sous les dorures du palais Garnier.
En trois actes, le roi roi de Crète, Idoménée, promet à Neptune de tuer la première personne qu'il croisera sur la plage si le dieu lui laisse la vie sauve. Hors bien évidemment c'est son fils qu'il voit en premier. Idamante dont Ilia - princesse troyenne ex-captive mais sauvée par Idamante - est éperdument amoureuse.
S'en suit toute une série de péripéties, d'Electre jalouse, de monstres marins et ... une fin heureuse avec une succession de pouvoir et un mariage annoncé.

Etais-je trop fatigué ce soir là... j'ai beau avoir conservé une impression globalement positive et passé une agréable soirée, je n'arrive pas à remettre la main sur un air ou à retrouver une image forte. La mise en scène pas folichonne de Luc Bondy - et son front de mer censé symboliser Neptune - y est peut-être pour quelque chose.

Sans transition, hier soir, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir la nouvelle saison de l'opéra dans ma boite aux lettres avec un DVD à la clé présentant des interviews et de courts extraits des oeuvres de l'année prochaine. (Je vous en dirais plus dans un prochain billet) (Si.. puisque je vous dis que je fais des billets régulièrement ;-)

mardi 14 avril 2009

La leçon de musique de JFZ

Jean-François Zygel n'est plus à présenter. Sorti du Conservatoire National de Musique de Paris avec dix premiers prix, c'est avant tout un passionné de musique, pianiste, compositeur et pédagogue hors pair. Il anime depuis plus de dix ans une leçon de musique mensuelle à la mairie du XXème puis au théâtre du Châtelet et présente une émission estivale sur France 2 sur le même principe.

J'ai donc ainsi pu découvrir à la mi-février (quand je vous dis que je suis en retard dans mes billets ;-) la leçon de musique portant sur le compositeur tchèque Janáček. (J'avais vu en 2007 Journal d'un Disparu à l'opéra Garnier).
De façon très didactique, JF Zygel nous emmène à travers l'oeuvre de Janáček - pas évidente au premier abord - découvrir les différents mouvements d'un morceau et les émotions portées. Parfois en rejouant plusieurs fois l'extrait. C'est tout à fait fascinant.

Plusieurs musiciens assez divers viennent appuyer cette promenade musicale; il y avait en février: une soprano, un quatuor à cordes, un quintette à vents, un clarinettiste et JFZ au piano.

Prochaine "leçon" : Francis Poulenc le lundi 11 mai à 15h et 20h au théâtre du Châtelet.

lundi 13 avril 2009

Slumdog Millionaire

Après une pause bloguesque de quelques semaines... je reprends la publication des billets en passant en revue rapidement mes sorties et lectures du/des dernier(s) mois. (des news pas très fraîches donc...)

Si vous n'avez pas encore vu Slumdog Millionaire, le film de Danny Boyle qui a rafflé un nombre incalculable de récompenses - dont huit Oscars et deux Golden Globes - c'est que vous êtes parti sur une ile au large du Queensland !
Le film retrace l'enfance et l'adolescence de Jamal Malik, enfant des bidonvilles de Mumbai (Bombay) avec pour fil conducteur une émission de Qui veut gagner des millions.
L'histoire est touchante, les acteurs jouent justes et le suspens bien maîtrisé tout au long de ce film atypique (mais bollywood uniquement sur les dernières images ;-)

P.S.:
:: Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines?
Réponse A.: des nouveaux posts réguliers sur le blog
Réponse B.: l'arrivée du soleil, des petites fleurs, des papillons...
Réponse C.: l'échec d'une loi inapplicable et la démission d'une ministre de la culture
Réponse D.: un mystérieux swap co-organisé par Arsène, Praline et moi-même
(attention, il y a peut-être un piège)