samedi 29 novembre 2008

La flûte enchantée

Voilà dix jours, je suis allé voir La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) de Mozart à l'Opéra Bastille. J'ai découvert un opéra atypique à la mise en scène "étonnante"...

Egaré dans un monde inconnu, le prince Tamino se fait mordre par un serpent et bascule dans un monde imaginaire où se côtoient des forces et des symboles (soleil/lune, feu/eau/air/terre) incarnés par les différents personnages dont le fameux Papageno (et ses plumes de perroquet).

Chose que je n'avais presque jamais vu dans ma courte expérience opératesque, il y avait de longs passages parlés, certains dialogues ne servant que l'action. Et ce singspiel fut bel et bien un vrai mélange des genres puisqu'on a également assisté à des numéros d'acrobates et à deux tours de magie!
Mise en scène très contemporaine s'appuyant sur une multitude de projections vidéos. D'énormes matelas gonflables translucides constituaient l'unique décors; tantôt empilés façon briques Légo, tantôt suspendus dans l'air ou alignés comme des dominos, parfois même avec des danseuses-acrobates à l'intérieur (il ne faut pas être claustrophobe!). Les costumes étaient très flashy: rouge ou jaune fluo, des femmes aux seins lumineux (si si!) et une reine de la nuit vraiment étincellante!

Côté voix, rien à dire, la prestation était très bien et le thème de la reine de la nuit magnifique! Mais il est certain que la mise en scène à de quoi décontenancer...
Praline qui l'a vu quelques jours après moi ne s'en est visiblement pas remise ;-)

(j'ai bien du mal à lui donner une note tant la mise en scène était hors norme)

1 commentaire:

Praline a dit…

Je n'aime pas qu'on abime mes rêves de petite fille, c'est tout, na !