dimanche 18 janvier 2009

Le baron perché

Curieuse idée que celle de se percher en haut d'un arbre et de ne plus en redescendre. C'est pourtant ce que décide de faire Côme, baron du Rondeau, à l'âge de douze ans pour échapper aux obligations sociales et familiales. Tout d'abord persuadés qu'il se lassera de sa nouvelle lubie, ses parents sont bien obligés de reconnaitre au bout d'un certain temps qu'il a les idées tenaces. Epris de liberté (et de sa voisine), Côme va s'attacher à voir la vie avec plus de hauteur que ses contemporains de la fin du XVIIIème siècle italien. Du haut des frondaisons des yeuses, il mène une active réflexion et aura des échanges de lettres avec Diderot ou Voltaire, mais ses aventures le conduiront également à recevoir Napoléon!

Après ma lecture du chevalier inexistant, j'ai ainsi plongé de nouveau dans les lignes d'Italo Calvino pour une aventure étonnante. Plutôt plaisante mais pas renversante.
(Merci Cécile Qd9 pour ce livre glané à un diner livres-échanges pas tout récent!)

6 commentaires:

Praline a dit…

Je me sens plus enthousiaste.

Cécile Qd9 a dit…

Heureuse que tu aies aimé ce livre ! Le prochain DLE est le 26/02 et il se déroulera dans un Thai aux Halles : Les 3 éléphants rue Tiquetonne.

Aphonsine a dit…

En plein dans une période Italo Calvino, je l'avais commencé sans pouvoir le finir. C'était plaisant, mais je n'y trouvais pas grand chose de plus ... Peut-être devrais-je faire une nouvelle tentative, plus de deux ans après ... :P

ikastor a dit…

@Praline: oui, je vois ça.

@Cécile Qd9: c'est noté mais je crois que je ne suis pas libre le 26.. je vais vérifier... Ca fait pourtant un bon moment que je n'ai pas fait de dîner et ça serait avec plaisir.

@Nibelheim: Tu peux te replonger dans le chevalier inexistant sinon. J'avais plus accroché.

Anonyme a dit…

J'ai commencé à le lire avec beaucoup d'enthousiasme ,mais je suis arrêtée en plein milieu...celui que je préfère d'Italo Calvino , c'est Marcovaldo une succession de petites nouvelles plus savoureuses les unes des autres ...un grand moment de rire

ikastor a dit…

@bricolette: (parce que mieux vaut une réponse tardive que pas du tout ;)
Je n'ai pas Marcovaldo dans ma PAL mais si je le croise...