mercredi 21 janvier 2009

Le voyage dans le passé

Un manuscrit égaré de Zweig, une nouvelle de 1929 retrouvée il y a quelques années et qui n'avait pas encore été traduite... si c'est possible!

A travers la centaine de pages qui se dévorent d'une seule traite, Stefan Zweig nous emporte dans une histoire d'amour qui vire à la question existentielle. Peut-on retrouver son premier amour avec une émotion intacte après la guerre, après une distance qui se mesure tant en années qu'en kilomètres?

Louis, jeune homme pauvre et courageux découvre que son coeur est épris de la femme de son bienfaiteur et mentor quelques jours seulement avant son départ pour le Mexique. Les sentiments sont réciproques et elle se promet à lui dès son retour. Mais le voyage qui devait durer deux ans s'éternise, la guerre éclate et l'échange épistolaire se rompt. Dix années plus tard, alors que Louis est devenu un riche entrepreneur, il repart vers la vieille Europe sur les traces de son passé, les empreintes de son première amour... mais tout sera-t-il comme avant?

L'histoire est d'une somptueuse simplicité et le style sublime. C'est un vrai régal!

4 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Je l'ai déjà offert mais pas encore lu... en fait, j'attends que la personne à qui je l'ai offert me le prête...

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec toi !

ikastor a dit…

Je comptais l'offrir, mais on me l'a offert avant ;-)
Depuis la lecture je l'ai prêté...

@Leiloona: je vois que ce "joli bijou finement ciselé" t'a plu également :)

Bénédicte a dit…

C'est un bonheur de le lire. Les phrases sont magnifiques et l'intrigue subtile.