mercredi 28 janvier 2009

Picasso et les maîtres

Picasso et les maîtres. La fameuse exposition, l'incontournable même, présentée comme l'expo de l'année, et pourtant... on ne ressort pas emballé. A force de promettre trop, le visiteur risque de ne pas être conquis outre-mesure.
Après deux heures d'attente dans un froid glacial pouvant conduire à une amputation des orteils (mais heureusement, ce ne fut pas le cas), j'ai pu visiter - il y a trois semaines déjà - les salles du Grand Palais. L'attente à l'extérieur fut longue mais point de cohue dans les salles thématiques ce qui était bien agréable. De nombreux autoportraits de Picasso et quelques tableaux représentant ses différentes périodes côtoient les oeuvres des "maîtres" dont la corrélation n'est pas toujours évidente. Je suis toujours bluffé par la capacité de Picasso à peindre dans des styles si différents mais demeure plus sensible aux autres tableaux de l'exposition... (un comble?)
Les néophytes comme moi seront néanmoins ravis, les regards plus experts sans doute un peu plus dubitatifs. L'expo du musée d'Orsay semble avoir davantage conquis les coeurs.

A noter qu'il y a quatre journées non-stop du vendredi 30 janvier 9h au lundi 2 février 20h pour clore cette exposition qui aura battu tous les records de fréquentation avec près de 730 000 visiteurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit comparatif (et commentaire) avec le musée Picasso de Malaga visité l’été dernier ?

ikastor a dit…

Et bien non, pas de comparatif.
[mémoire de poisson rouge]

Praline a dit…

Décevant, je suis d'accord.