jeudi 21 mai 2009

La nuit des musées

Samedi dernier c'était la nuit des musées! En France, mille cent cinquante musées ouverts gratuitement de 18h à minuit et pour la plupart une offre originale ou une façon inhabituelle de découvrir les oeuvres.

J'ai pu suivre une visite guidée à la lampe torche pour découvrir quelques peintures murales de la Cité de l'Architecture! Ludique, la séance se voulait plus comme une accroche afin que le visiteur alléché revienne arpenter les salles à la lumière du jour une fois prochaine. J'en ai profité également pour voir l'exposition sur le Grand Paris. Je reste perplexe quant aux propositions et à leur faisabilité... j'y vois parfois un effort artistique (au mieux) ou une vaste fumisterie (souvent) plutôt qu'une approche scientifique et réaliste, mais c'est intéressant.

En seconde partie de soirée, déambulations dans les jardins du musées Rodin - du magnifique hôtel Biron (en photo ci-dessus) - pour découvrir sous une pluie fine les sculptures qui ne sont que sublimées par l'éclairage nocturne. Rodin lui-même disait "On fera bien de les examiner dans la nuit à la lueur d'une lampe ou d'une bougie lentement projetée sur toutes les faces" et c'est ce qu'on fait près de quinze mille personnes samedi dernier.

Pari réussi pour cette cinquième édition de la nuit des musées en Europe. Peut être avez-vous fait partie des 1,8 million de visiteurs?

2 commentaires:

celsmoon a dit…

Enfin un article, c'est pas trop tôt :)
Hihihihi
Bisous

celsmoon a dit…

Je viens de te taguer sur mon blog! Bisounivan !