mardi 12 mai 2009

L'Open-Space m'a tuer

Ce n'est pas Omar mais l'Open-Space qui "a tuer". Les nouveaux cadres qui passent leur temps en "mode projet" seraient-ils au bout du rouleau, guettés par une crackberry aiguë, alors que les start-up où le tutoiement est de rigueur mettent en avant un style décontracté et flexible dans leur approche du monde du travail?
Les deux consultants qui ont écrit ce livre ne manquent en tout cas pas d'humour et croquent avec justesse le monde (impitoyable) du consulting et des start-up. Ne cherchez pas d'effet de style entre les pages, l'important est au coeur de ces petites saynètes si proches du quotidien!
On pourrait craindre que ce ne soit pas une lecture évasion pour certains, mais rassurez vous, en parsemant l'inquiétant - car disons le tout de suite, ça fait très peur- de touches plus amusantes, vous consommerez ces pages le temps de le dire.
Evidemment, cette lecture n'a pu que me rappeler quelques souvenirs plus ou moins récents dont ce petit billet: Bureaucratie.

A lire si vous ou l'un de vos proches travaille en open space et forward des mails importants à son "n+1" avant de passer à la "k-fèt" ;-)

5 commentaires:

celsmoon a dit…

Je l'ai mis dans ma LAL mais pas envie de ça en ce moment ! Pour avoir travailler en open space, je sais ce que c'est :) Trop d'ouverture tue l'ouverture !

Ankya a dit…

Je travaille dans un open space et je souhaite avoir un jour un bureau où on ne serait que maximum 3... ah le silence.. une denrée rare !

ikastor a dit…

@Celsmoon: ne le mets pas trop loin dans ta LAL, il se lit très vite et ma foi, ça détend (ou ça défoule, selon les cas) :)

@Ankya: effectivement, le silence et surtout un petit espace à soi...

Cécile Qd9 a dit…

Ankya : ne rêve pas trop de silence car si tu as un bureau à côté d'un open space c'est pire : tu as toutes les nuissances sonores tout en restant extérieur au coeur de l'action

J'ai lu le livre juste après le salon du livre, commencé 20 fois ma critique mais j'ai du mal à la finaliser...

LN a dit…

Je travaille aussi dans un Open Space mais heureusement l'ambience est quand même un peu meilleure que celle décrite dans la livre... quoique... Mon bureau donne sur le couloir... Pas facile pour regarder se mails et voguer sur internet ;-)