dimanche 21 octobre 2007

Roméo et Juliette

Je suis allé voir mon tout premier ballet mercredi ! (un peu claudiquant, luxation de la rotule oblige... heureusement que l'opéra Bastille est à deux pas!)
Roméo et Juliette: mise en scène contemporaine de Sasha Waltz sur une magnifique symphonie de Berlioz. D'après ce que j'ai pu lire ici et , les avis sont partagés sur les choix chorégraphiques et sur cette opposition en noir et blanc sur une scène dépouillée.
Mais avec mon regard totalement amateur, j'ai bien apprécié :) J'ai trouvé que les émotions passaient plutôt bien. Essentiellement le côté tragique, et la douleur d'un Roméo qui bascule presque dans la folie lorsqu'il apprend la mort de Juliette. Le duo Aurélie Dupont - Hervé Moreau touche et séduit. Les deux immenses panneaux mobiles blancs, seuls décors, offrent un espace vide et pourtant délimité, qui, accentué par la neutralité des costumes, laissera notre imagination faire les deux-tiers du spectacle. (mais le tiers restant est bien aussi ;-)
Je recommande!


Je n'ai pas pris le temps de débriefer sur Capriccio fin septembre (bouuhh, pas bien, sifflez moi, lynchez moi ;-)
... mais j'avais mis un commentaire sur un article fort à propos (ici).
Bref, je n'ai pas vraiment accroché à cet opéra de Richard Strauss. J'ai trouvé la musique un peu mielleuse, le thème original certes - il s'agit d'une belle mise en abyme: l'écriture d'un opéra - mais que de longueurs... !!!
On a vu mieux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Aurélie Dupont, une des danseuses les plus charmantes et touchantes du moment ! Contente que ce premier ballet t'ai plu... Vivement ton avis sur un classique !

ikastor a dit…

Je suis également heureux de devenir 'addicted' aux ballets (sauf mon porte-monnaie).
Les 3 minutes où Hervé Moreau - alias Roméo - se déchaine seul sur scène, sans musique, sont assez épatantes!

Mon avis sur un classique... Il faudra attendre le 22 novembre pour la représentation de Casse-Noisette!!!! :-)
Je suis déjà tout content d'y assister!
:)