jeudi 3 juillet 2008

Ingrid Betancourt

Etonnante libération en direct que celle d'Ingrid Betancourt que je viens de suivre entre 23h30 et 01h30 (heure française of course). De l'intervention du président français et des enfants d'Ingrid à la très longue conférence de presse que l'otage franco-colombienne a tenue sur le tarmac de l'aéroport militaire de Bogota, plusieurs choses sont frappantes.
Tout d'abord, la perspicacité et la précision des premières déclarations de Mélanie et Lorenzo - les deux premiers enfants d'Ingrid - qui ont été d'une clareté et d'un maintien exemplaire. Paroles bien plus réfléchies que celle prononcées par l'orateur précédent (à savoir el présidenté dé la répoublic)
Ensuite, ce qui est bien sûr frappant c'est la force, le courage et l'aura qu'Ingrid Betancourt, bien moins faible que sur les dernières vidéos, dégage lors de son apparition à la sortie de l'avion. Sur certaine image, ce n'est pas sa mère qui la soutien mais l'inverse.
Après la longue mise en scène de l'armée colombienne et le défilé des déclarations d'otages minutées et préparées, arrive le témoignage d'Ingrid. D'une voix posée et sereine, la charismatique et talentueuse oratrice, parle avec un recul et une détermination surprenante. Pour une otage qui a passée six années en captivité et qui vient juste d'être libérée, elle se projète déjà dans l'avenir et n'oublie absolument rien dans son discours.
Une des scènes les plus frappantes de cette libération est cette prière qu'Indrig demande à l'aumônier de l'armée, agenouillée sur le tarmac de l'aéroport. Elle apparaît comme une figure quasi liturgique et aussi emblématique que le Ché. Etonnant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors PPDA junior, on fait les NEWS maintenant ?

ikastor a dit…

et oui! ... du direct live à 1h30 du mat' :)
(avec des images de la télévision colombienne itou itou)