mardi 8 juillet 2008

Sagan

Je suis allé voir ce week-end le film de Diane Kurys sur la vie de Françoise Sagan. Tout démarre à 18 ans, alors qu'elle porte encore le nom de Quoirez, elle écrit pendant les vacances un livre intitulé "Bonjour Tristesse" qui devient immédiatement un succès. Elle dépense ensuite sans compter et partage une vie mondaine et noctambule avec ses amis. Après un accident de voiture, elle sombrera dans divers dépendances, alcool et drogue.
Une sorte de mélancolie fait office de trame de fond dans ce film où Sylvie Testud joue merveilleusement bien. Pierre Palmade en Jacques Chazot n'est pas mal non plus.
Le film nous montre une femme au caractère 'pas vraiment évident' mais aux phrases qui font souvent mouche. Il retrace également sa vie sentimentale tumultueuse: un premier mari pendant deux ans, puis un second (homosexuel) dont elle a un fils, et enfin une styliste parisienne. Elle meurt seule et très distante de ce fils avec qui elle n'a pas su construire une relation.
Moi qui ne connaissais rien ni de Sagan ni de son oeuvre - je l'avoue - ce film m'a donné envie de me plonger un de ces romans!

"Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse."

Elle fit sa propre épitaphe en 1988: "Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, 'Bonjour Tristesse', qui fut un scandale mondial. Sa disparition, avec une vie et une œuvre agréablement bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage totalement ton ressenti !