
Une sorte de mélancolie fait office de trame de fond dans ce film où Sylvie Testud joue merveilleusement bien. Pierre Palmade en Jacques Chazot n'est pas mal non plus.
Le film nous montre une femme au caractère 'pas vraiment évident' mais aux phrases qui font souvent mouche. Il retrace également sa vie sentimentale tumultueuse: un premier mari pendant deux ans, puis un second (homosexuel) dont elle a un fils, et enfin une styliste parisienne. Elle meurt seule et très distante de ce fils avec qui elle n'a pas su construire une relation.
Moi qui ne connaissais rien ni de Sagan ni de son oeuvre - je l'avoue - ce film m'a donné envie de me plonger un de ces romans!
"Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse."
Elle fit sa propre épitaphe en 1988: "Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, 'Bonjour Tristesse', qui fut un scandale mondial. Sa disparition, avec une vie et une œuvre agréablement bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même".

1 commentaire:
Je partage totalement ton ressenti !
Enregistrer un commentaire