dimanche 28 septembre 2008

Charlie Wilson's War

La guerre selon Charlie Wilson, c'est une façon assez originale de s'investir pour une cause qui ne préoccupe pas grand monde à Washington (l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS), de mobiliser d'une façon ou d'une autre les membres du congrès et de créer discrètement d'improbables alliances (Pakistan - Arabie Saoudite - Egypte - Israël (cherchez l'intrus)). Ce représentant démocrate au Congrès du 2e district du Texas, aux moeurs légères et au levé de coude facile (surtout pour du whisky), se révèle être un homme de conviction, stratège briant et persévérant.
Poussé par l'anticommuniste et milliardaire Joanne Herring, Charlie Wilson aidé par un agent de la CIA, Gust Avrakotos, rencontre les dirigeants Pakistanais et réussi peu à peu à augmenter les budgets secret de la CIA pour armer les moudjahidines du commandant Massoud.

Avec Tom Hanks et Julia Roberts, ce film plein d'humour nous fait vivre très habilement une page assez sombre de l'histoire moderne. La première guerre d'Afghanistan de décembre 1979 à février 1989 oppose l'union soviétique à une résistance afghane soutenue par les Etats-Unis. L'opération "cyclone" de formation et d'armements des moudjahidines sera un succès puisqu'elle contribue directement au démantèlement du bloc de l'Est en 1991; mais c'est aussi ce qui fera apparaître Oussama Ben Laden, ce saoudien qui créera Al Quaida sur les bases de la résistance Afghane, formée par la CIA et les services secrets pakistanais.

Massoud sera tué par deux terroristes Tunisiens le 9 septembre 2001.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ha !... Julia Roberts ! ...