mercredi 8 octobre 2008

Rigoletto

Rigoletto a été mon tout premier opéra, en mars 2006. Et hier soir, en le revoyant sur la scène de l'opéra Bastille, j'ai eu le même plaisir et le même regard émerveillé. Ce drame de Verdi, inspiré du Roi s'amuse de Victor Hugo, est représenté depuis 1996 selon une mise en scène très réussie de Jérôme Savary. Les voix de Rigoletto (Juan Pons) et de sa fille Gilda (Ekaterina Syurina) étaient également très prenante.
Le bouffon Rigoletto, protégé du duc de Mantoue, agace la cour par ses acerbes plaisanteries. Le duc, quant à lui, loue les vertues de l'amour volage bien qu'il confie a son ami Matteo avoir rencontré une femme à l'église qui pourrait le rendre fidel. Dans le même temps, une insencée rumeur court parmi les courtisants; Rigoletto, le bossu, aurait une maîtresse... L'intrigue est nouée quelques instants plus tard lorsque le comte de Monterone - dont la fille a été déshonnorée par le duc - lance une malediction sur le duc de Mantoue et son bouffon.
Voilà pour les prémices du premier acte... la suite est à découvrir (ou redécouvrir) jusqu'au 2 novembre.

Bref... j'ai l'impression que les soirées Verdi sont toujours un succès :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je plussoie au plaisir et au regard émerveillé... Finalement c'est beau et très fort l'opéra... tout au moins Rigoletto... Merci de m'avoir fait changé d'avis...

ikastor a dit…

hihi.. je suis content d'avoir permis une conversion :)

Je te conseille Tosca et Un bal masqué (vers le mois de mai). Impossible d'être déçue... ou alors tu peux demander le remboursement ;)