mercredi 15 avril 2009

Idomeneo

Idomeneo, l'opéra séria de Mozart passait en mars sous les dorures du palais Garnier.
En trois actes, le roi roi de Crète, Idoménée, promet à Neptune de tuer la première personne qu'il croisera sur la plage si le dieu lui laisse la vie sauve. Hors bien évidemment c'est son fils qu'il voit en premier. Idamante dont Ilia - princesse troyenne ex-captive mais sauvée par Idamante - est éperdument amoureuse.
S'en suit toute une série de péripéties, d'Electre jalouse, de monstres marins et ... une fin heureuse avec une succession de pouvoir et un mariage annoncé.

Etais-je trop fatigué ce soir là... j'ai beau avoir conservé une impression globalement positive et passé une agréable soirée, je n'arrive pas à remettre la main sur un air ou à retrouver une image forte. La mise en scène pas folichonne de Luc Bondy - et son front de mer censé symboliser Neptune - y est peut-être pour quelque chose.

Sans transition, hier soir, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir la nouvelle saison de l'opéra dans ma boite aux lettres avec un DVD à la clé présentant des interviews et de courts extraits des oeuvres de l'année prochaine. (Je vous en dirais plus dans un prochain billet) (Si.. puisque je vous dis que je fais des billets régulièrement ;-)

1 commentaire:

celsmoon a dit…

J'avais très envie d'y aller mais triste sort, impossible de trouver un ticket quand je me suis réveillée pour y aller...