mardi 14 avril 2009

La leçon de musique de JFZ

Jean-François Zygel n'est plus à présenter. Sorti du Conservatoire National de Musique de Paris avec dix premiers prix, c'est avant tout un passionné de musique, pianiste, compositeur et pédagogue hors pair. Il anime depuis plus de dix ans une leçon de musique mensuelle à la mairie du XXème puis au théâtre du Châtelet et présente une émission estivale sur France 2 sur le même principe.

J'ai donc ainsi pu découvrir à la mi-février (quand je vous dis que je suis en retard dans mes billets ;-) la leçon de musique portant sur le compositeur tchèque Janáček. (J'avais vu en 2007 Journal d'un Disparu à l'opéra Garnier).
De façon très didactique, JF Zygel nous emmène à travers l'oeuvre de Janáček - pas évidente au premier abord - découvrir les différents mouvements d'un morceau et les émotions portées. Parfois en rejouant plusieurs fois l'extrait. C'est tout à fait fascinant.

Plusieurs musiciens assez divers viennent appuyer cette promenade musicale; il y avait en février: une soprano, un quatuor à cordes, un quintette à vents, un clarinettiste et JFZ au piano.

Prochaine "leçon" : Francis Poulenc le lundi 11 mai à 15h et 20h au théâtre du Châtelet.

Aucun commentaire: