jeudi 16 avril 2009

Othon l'archer

Sous la plume d'Alexandre Dumas père, nous faisons une immersion dans le romantisme en suivant les aventures d'Othon l'archer dans un univers de conte médiéval germanique. Impossible de ne pas faire un parallèle avec le Lohengrin Wagnérien, tant pour l'ambiance des croisades d'outre-Rhin que pour cette spectaculaire apparition du chevalier au cygne.
Mais reprenons du début.
Le landgrave Ludwig ne sait que faire; il vit sous le poids des soupçons tant la ressemblance est frappante entre son fils Othon et le fidèle Albert, ami d'enfance de sa femme Emma. Il décide alors de faire conduire sa femme et son fils au couvent. Mais sur le chemin, Othon se jette dans les eaux du Rhin pour échapper à l'enferment, puis rejoint, sans donner son nom, un groupe d'archers se préparant pour une compétition. Pendant ce temps, le meilleur ami du landgrave, le comte Karl, tente de démêler cette histoire... mais il est trop tard, Othon a disparu... (suspens ;-)
Dans une atmosphère moyen-âgeuse viennent se greffer des éléments de fantastique pour sublimer l'âme et les sentiments au sein de cette oeuvre de la fin du romantisme. Partant(e) pour un petit détour par l'an de grâce mille trois cent quarante?

Merci à Praline qui m'a offert ce livre il y a un an avant de me l'emprunter. (Je vous rassure, je l'ai récupéré depuis!)

Aucun commentaire: