vendredi 17 avril 2009

Indo et Franz

Je n'ai que trop rarement publié des billets sur des sorties d'albums. Je me rattrape aujourd'hui en vous parlant de deux groupes qui enchantent mes oreilles régulièrement: Indochine et Franz Ferdinand.

Franz Ferdinand Tonight, ou l'album d'un retour tonitruant du groupe écossais qui avait cumulé les succès en 2004 lors de la sortie du premier album et des entrainants Take Me Out, The Dark of The Matinee, et j'en passe. Après un second album n'ayant pas eu les mêmes faveurs du public, leur nouvel opus sorti en début d'année, nous plonge dans des sons plus électroniques avec des basses pulsatiles sur bon nombre de morceaux, tout en conservant la signature rock et la voix d'Alex Kapranos qui ont fait le succès du groupe. C'est rafraichissant, énergisant et ça s'écoute en boucle!

Avec La République des Météors, Indochine nous démontre que le groupe n'a rien perdu de son énergie et de son talent après bientôt trente années d'existence (aïe, déjà?). Il nous offre en effet près de vingt petits chefs d'oeuvre (comment, je ne suis pas objectif?) dans cet album qui, à mon avis, renoue un peu avec les débuts bien que dans la veine Paradize, Alice & June. La première guerre mondiale en trame de fond, la plume et la poésie de Nicolas Sirkis sont au beau fixe et Indo fait de l'Indo... oui, mais bien! Ca n'est pas un hasard, si après avoir écouté cet excellent album vous vous surprenez à siffloter certaines mélodies dans la rue...

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Je viens d'acheter mon premier albm de F.F. (You could have it so much better) à la Fnac pour 8 euros... Je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter.

celsmoon a dit…

Pour indo, j'ai été assez déçue et pourtant, je suis une amoureuse du groupe... les albums d'avant, j'entends! J'ai tout de même été charmée par Little Dolls et je ne désespère pas d'accrocher un peu plus par d'autres morceaux !