mardi 8 janvier 2008

Alcina

Cet opéra d'Haendel est le plus baroque que j'ai pu voir jusqu'ici. Très agréable, l'orchestre exclusivement de cordes s'accordait tout à fait aux dorures du palais Garnier. En plus j'ai profité de deux places libres dans la fosse d'orchestre pour être au deuxième rang en plein centre (!) Je n'avais jamais été aussi près (pour seulement 10€, qui a dit que l'opéra était cher?) Un vrai plaisir!
Alcina l'enchanteresse a charmé Ruggiero (rôle de castrat interprété désormais par une femme mezzo-soprano) et le retient sur son île. Bradamante, sa bien aimée, se déguise en homme et tente de le ramener mais il ne la reconnait pas tout de suite. Pour compliquer la situation, Morgana, la suivante d’Alcina, tente de séduire Bradamante (toujours déguisée en homme) et suscite ainsi la jalousie de son compagnon Oronte qui tentera de se venger.
Dans de beaux décors - simples mais ils posent une vraie atmosphère - Alcina perdra ses pouvoirs et les hommes qu'elle avait transformés en pierres et en animaux reprendront alors forme humaine sur scène de façon assez poétique dans une lente chorégraphie.
Cerise sur le gâteau: le chef d'orchestre abandonne un temps sa baguette pour un archet et effectue un solo au violon assez bluffant!

Aucun commentaire: