mardi 8 janvier 2008

Tannhäuser

Voilà ce que je n'ai pas vu !!!
Effectivement, sur la photo on peut voir les décors de Paul Steinberg qui transpose l'opéra de Wagner dans l'univers de la peinture. Pour le Tannhäuser peintre, le Vénusberg, sorte d'enfer où Vénus exerce ses charmes, devient un atelier d'artiste. Et lorsque Tannhäuser revient auprès de ses camarades et tente de reconquérir le coeur d'Elisabeth, c'est un véritable concours artistique qui se déroule: à qui exprimera le mieux ce qu'est la nature de l'Amour. Notre héros choque et les invités scandalisés lui demandent de faire un pèlerinage pour être pardonné. A son retour, Tannhäuser nous dit que le pape a déclaré que des feuilles pousseraient à son bâton papal avant qu'il ne lui accorde son pardon (normalement, ça laisse le temps de voir venir une annonce pareille!) . Et pourtant... le miracle se produit mais Elisabeth est déjà morte (flûte! trop tard. Zut, encore raté!).
Et à cause des grèves (des syndicats SUD et FSU, grrrrr! (euphémisme) ), je n'ai pas eu droit aux décors et mon Tannhäuser n'avait donc rien d'un artiste peintre quand il était vautré sur un matelas au milieu de la scène. Cependant les coeurs de pèlerins étaient vraiment très beau.
A signaler également: l'excellent Seiji Ozawa à la baguette.


P.S.: Deuxième mais cette fois gros gros coup de gueule pour l'annulation de Casse-Noisette, toujours à cause de ces ***** de syndicalistes SUD et FSU !!! J'ai visiblement raté LE ballet de l'année, celui qu'il fallait voir à tout prix. Poétique, touchant et magnifique... j'ai même pas pu voir la retransmission à la télé (le 25 déc sur France 3). Bouhouuuhouuu :'-(
(si vous êtes en mesure de tabasser un syndicaliste SUD, n'hésitez pas une seconde :-) et envoyez moi les photos, ça soulagera un peu. J'peux pas supporter qu'une minorité d'abrutis prennent en otages une majorité de personnes qui n'ont rien demandé)

4 commentaires:

Praline a dit…

Oh.. un castor qui commente ! et qui poste ! cool quand même tannhauser, en plus on avait de bonnes places ;)

Anonyme a dit…

Quelques soixante-huitard(e)s (du siècle passé) seront un tantinet dubitatif à la lecture du Post-Scriptum Castoréum (pour les non-latinistes : excrétion du castor utilisée (au moyen-age) comme remède antispasmodique, mais apparemment encore d’actualité (pour certain)...
hi hi

Anonyme a dit…

Oula je n'avais pas vu les décors... colorés, ce qui explique peut-être le côté très sobre des costumes... Mais, je suis d'accord avec Praline, grâce à la grève, on a fini aux meilleurs places... et de toute façon c'était un vrai délice... :)

ikastor a dit…

Oui... les coeurs de pèlerins en noir sur un décors si coloré, ça aurait donné autre chose :)
Mais c'est vrai que nos places n'étaient pas mal du tout... même si ça ne vaut pas le deuxième rang de la fosse ;-) Héhé
(le mec blasé)