jeudi 7 février 2008

Histoire du Juif Errant

Pour mon premier diner Livres-Echanges, j'ai décidé d'amener un Romain Gary: Gros-Câlin, et un pavé de d'Ormesson: Histoire du Juif Errant. J'ai découvert Gros-Câlin le mois dernier et je vais vous faire un résumé dans un instant, le pavé quand à lui, je l'ai lu l'année dernière, et oh! horreur! malheur! je n'avais pas fait de post! Je corrige tout de suite ;-)
Ahasvérus, le juif condamné à l'immortalité après avoir refusé de donner de l'eau au Christ sur le chemin du Calvaire, est assis près de la Douane de Mer à Venise. Il se confie soir après soir à un couple et raconte ses aventures à travers l'Histoire. Jean d'Ormesson nous fait voyager magnifiquement à travers le temps et l'espace. Se mêlent alors entre autres Christophe Colomb, les contes des Mille et Une Nuits, Pauline Borghèse, l'invention du zéro par les arabes, Nathalie de Noailles, Saint François d'Assise et (bien sûr) Chateaubriand.
Je garde un excellent souvenir de ce livre qui, en sus d'être passionnant, a eu le mérite de combler - sur le moment - de nombreuses lacunes historiques!

Aucun commentaire: