mardi 5 février 2008

Vive la Grammaire !

Vive la grammaire... et surtout les belles lettres et les mots trop peu usités! Je lis les livres d'Erik Orsenna dans le désordre puisque j'avais commencé par Les Chevaliers du Subjonctifs en juillet dernier et là je n'ai pu résister à l'acte d'achat en croisant La Grammaire est une Chanson Douce alors que j'errai sans intention aucune de jouer le chaland.
Ce livre est un très beau conte qui ne peut que vous réconcilier avec les mots. Comment ça vous n'étiez pas fâché(e)?! Et bien alors, la poésie de ces quelques phrases sonneront comme une chanson douce à votre oreille et vous vous jetterez sur le prochain bouquin avec encore plus d'entrain qu'auparavant.
Jeanne et son frère Thomas, dix et quatorze ans, échouent, après un naufrage, sur une île pas toute à fait déserte. En effet Monsieur Henri - un homme qui incarne la gentillesse même, qui ne quitte pas sa guitare et qui rit assez souvent (ça vous rappelle quelqu'un?) - va les aider... car il y a un problème: nos deux compagnons sont incapables de prononcer le moindre mot depuis leur naufrage.
C'est un très beau conte, plein de poésie et d'amour de la langue française. Un seul regret, c'est beaucoup trop court Monsieur Orsenna!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il est trop court ! Heureusement, je sais désormais qu'il a une suite !!!

ikastor a dit…

Et il y a une suite à la suite d'après ce que j'ai cru comprendre... "La révolte des accents"... je lui saute dessus si je le croise chez Boulinier (et puis si le hasard ne fait pas bien les choses, je forcerai un peu le destin X-) Hihi