lundi 17 mars 2008

Sweeney Todd

Je sors à peine de la très sanglante séance du dernier film en noir et rouge de
Tim Burton
. Je m'étais programmé deux journées ciné aujourd'hui et demain sans même savoir que c'était le printemps du cinéma ! Du coup, c'est encore mieux, je ne paie que 3,5€ :)
Sweeney Todd
, alias
Benjamin Barker
, barbier de
Fleet Street
, revient à Londres après quinze années de bagne. L'infâme juge Turpin l'avait condamné dans le seul but de lui ravir sa femme, mais celle-ci s'empoisonne et le juge adopte alors sa fille.
Le film est une comédie musicale qui s'ancre dans l'univers toujours sombre, morbide, cruel et ironique de
Tim Burton
. Les images sont très travaillées au point de tendre - je trouve - parfois vers du dessin. On navigue dans une ville devenue cloaque, où l'atmosphère malsaine ne vous épargnera pas de multiples gorges tranchées (beurk, j'ai ma dose de sang je crois).
Ce n'est sans doute pas le meilleur Tim Burton mais j'aime bien son univers alors j'ai quand même craqué.
J'ai eu également l'agréable surprise de retrouver au côté de
Johnny Depp
et
Helena Bonham Carter
un acteur que l'on ne peut pas oublier quand on l'a vu une fois:
Timothy Spall
(dans Enchanted, Harry Potter, etc... vous savez, il a toujours le rôle de celui qui aide le méchant ;-)
Demain, si tout va bien, j'irai voir There Will Be Blood :)

Aucun commentaire: