samedi 29 mars 2008

Opéra 2008-2009

En voisin, j'assistais cet après-midi à la présentation de la prochaine saison lyrique à l'Opéra Bastille. Moyenne d'âge 60 ans mais on trouvait néanmoins quelques jeunes (enfin, sur les doigts de la main).
Cette dernière saison sous la direction de Gérard Mortier met l'accent sur les pays d'Europe centrale et de l'est tout en proposant un certain nombre d'opéras italiens!
Entre autre, on notera pour l'année prochaine:
- Eugène Onéguine de Tchaikovski (par le Bolchoï de Moscou)
- La Fiancée vendue de Smetana (tchèque)
- Le Roi Roger de Szymanowski (polonais)
et surtout:
- Fidelio de Beethoven
- Madame Butterfly et Tosca (que je n'ai pas pu voir cette année!) de Puccini
- Macbeth, Rigoletto et Un bal masqué Verdi
- Idomeneo et La Flûte enchantée de Mozart
- Werther de Massenet (avec Rolando Villazon (que j'ai vu dans Les Contes d'Hoffmann, il était génial))
- Tristan et Isolde de Wagner

Côté ballets, la compagnie du New York City Ballet est l'invitée d'honneur. J'ai noté entre autre:
- Les Enfants du paradis (Martinez) adaptation du film de 1945
- Hommage à Jerome Robbins (sur Chopin et Ravel), en début de saison
- Serge Lifar (Suite en blanc) / Roland Petit (sur L'arlésienne de Bizet) / Maurice Béjart (sur le boléro de Ravel) en février 2009
- Raymonda - Rudolf Noureev

Voilà :)
La prochaine saison parait très sympathique avec tous ces Mozart, Verdi, Beethoven et Puccini ! Je crois que je vais m'inscrire à l'AROP (l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris), visiblement c'est assez intéressant pour les étudiants (oui, j'ai encore ma carte jusqu'à la fin de l'année... héhé): réductions sur les places, possibilité d'assister à 2 générales, petit cocktail à l'entract ;-) hihi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de visitez mon blog:

valeria84840.skyblog.com