samedi 1 mars 2008

Les Thanatonautes

N'étant pas encore un adepte de la secte Werberoboulimique - non, je n'ai pas encore lu
les Fourmis
 - je me suis plongé dans les
Thanatonautes
 en total néophyte. Le narrateur,
Michael Pinson
, nous livre ici sa vie. Les après-midi qu'il passait enfant au cimetière du Père-Lachaise avec son ami
Raoul Razorbak
 obsédé par la mort de son père. Sa vie de jeune homme qui manque de relief et la façon dont il se laisse persuader par son mentor Raoul de se lancer vers l'inconnue. Ses début de "pionnier" de la thanatonautique -
Thánatos
 étant le dieu de la mort, fils de Nyx (la nuit), dans la mythologie grecque - puis l'essor de cette "science" et sa banalisation. Que se passe-t-il après la mort? A quoi ressemble le paradis? Et que se passerait-il sur Terre si nous avions les réponses à ces questions?
Cette épopée en quête d'une réponse au séculaire mystère de la mort est ponctuée de textes sacrés et religieux de toutes origines.
Bernard Werber
 touche assez justement ce sujet philosophique mais je regrette que le livre ne fasse pas 150 pages de moins... un certain nombre de longueurs et de répétitions, c'est dommage.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

ikastor a dit…

Euh... oui, on va dire.
J'ai joué les ermites ces derniers jours mais je reviens bloguer sous peu...
... d'autant plus que j'ai un post sur le Zèbre presque près (enfin, l'image est faite).

(Mémoire imprimé, relié, signé demain, rendu après-demain, soutenance le 26 mars :)

Anonyme a dit…

Bonne chance pour ce mémoire ! Une soutenance de prévue ?

ikastor a dit…

Merci :)
Soutenance mercredi 26. Je croise les doigts mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal!