mercredi 26 septembre 2007

Córdoba

Mardi 18 septembre,
En remontant le Guadalquivir, nous arrivons dans la cité où naquirent Sénèque et Averroès. Cité de l'ancienne province de Bétique: Cordoue.
La ville fut riche et prospère à l'époque musulmane (711-1236). Forte de plus de 200 000 habitants, elle rayonnait alors dans le monde par sa magnificence face à sa rivale Bagdad.
J'ai pu visiter la Grande Mosquée, d'une taille réellement impressionnante de 23 000 m2. Elle compte 19 nefs et 850 colonnes de marbre. Construite par les Omeyyades, agrandie trois fois, c'est un édifice magnifique. L'atmosphère qui y règne est très apaisante.
Après la prise de la ville par Ferdinand III de Castille au XIIIème siècle, les chrétiens bâtissent une cathédrale en plein coeur de la mosquée!! C'est une horreur. Certes... s'ils n'avaient pas fait ça, ils auraient sans doute détruit l'édifice. Cependant même Charles Quint a regretté cette cathédrale: "Ce que vous avez fait là se trouve partout et ce que vous aviez auparavant n'existe nulle part ailleurs" !

Après une glace à l'ombre des oliviers, nous avons visité l'Alcázar et ses jardins (photo ci-dessus). Assez luxuriants, ils ne rivalisent pourtant en rien avec ceux de Grenade, ma prochaine étape.

Aucun commentaire: