lundi 17 septembre 2007

Sevilla

Dimanche 16 et lundi 17 septembre,
Notre périple débute le long du Guadalquivir à Séville.
C'est au sud de la péninsule ibérique, en Andalousie, que je foule pour la première fois la terre sableuse et ocre où poussent oliviers et orangers. Sous le soleil de septembre, nous avons arpenté le vieux centre, Santa Cruz, la Plaza de España, la Plaza de Toros (les arènes), et goûté aux spécialités locales - poissons et tapas.
La ville fondée par les Tartessiens au VIIIème siècle av.J.C. a subi de nombreuses influences. Grecque puis romaine, les Vandales, les Suèves et les Wisigoths y déferlent au Ier siècle ap.J.C. De l'époque musulmane - jusqu'au XIIème siècle - demeure l'ancien minaret de la mosquée: la Giralda depuis laquelle la vue est imprenable.
Après la conquête de Ferdinand III, la ville devient chrétienne et il y fait construire une des cathédrales les plus vastes d'Europe, classée au patrimoine mondial de l'Humanité. Séville est alors une des ville les plus peuplée d'Europe avec 200 000 habitants et une économie florissante. Cette cathédrale est très impressionnante mais ne donne pas du tout un sentiment de recueillement. Elle est ici pour montrer la puissance du royaume et c'est tout ce qu'elle fait. On reste les yeux écarquillés.
Au XVIIIème siècle, la chambre de commerce est transférée à Cadix et la ville perd alors de son aura. Elle abrite l'exposition ibéro-américaine de 1929 - date à laquelle la surprenante place d'Espagne est construite - et l'exposition universelle de 1992 qui permet l'aménagement du bras de terre entre le canal et le fleuve (que l'on n'a pas visité).
Je pars ce matin même en direction de la seconde étape: Cordoba.


EDIT du 24/09: voici quelques photos de Séville. Faute de connexion internet les jours suivants, la suite du périple n'a pas été mise en ligne "en temps réel"... je vous écris ça très très bientôt!

Aucun commentaire: