mercredi 12 septembre 2007

L'aube le soir ou la nuit

Je viens de terminer la lecture du livre de la rentrée - politique en tout cas - de Yasmina Reza. S'il ne révèle pas moult indiscrétions de la vie de Nicolas Sarkozy, ce livre peint par touches successives des ambiances, des instants, des lieux, des moments incongrus, des phrases échappées. Les paragraphes sont brefs, les images s'impriment en quelques lignes et le temps file à toute allure. Henri Guaino - la plume - en trame de fond. On cerne assez mal ce que ressent vraiment cet homme en campagne présidentielle mais le style est agréable et les pages défilent.
A lire.

3 commentaires:

ikastor a dit…

Le Figaro: "Nicolas Sarkozy dit de vous, dans le livre de Yasmina Reza, ''Henri Guaino est fêlé et les fêlés me rassurent''..."

Henri Guaino: "Si être fêlé cela veut dire ne pas accepter la pensée unique, les idées préconçues, le politiquement correct, le conformisme intellectuel, alors, je le revendique."

(Charles Jaigu et Bruno Jeudy - Le Figaro - 12/09/2007 20:37)

Marrant cet article à quelques minutes de mon billet sur le blog.

Katell a dit…

est-ce un roman hagiographique?
Si ma médiathèque se le procure, je le lirai mais je ne l'achèterai certainement pas (la pilule du 6 mais n'est toujours pas passée)! Toujours est-il qu'entre votre billet et les commentaires des critiques du "masque et la plume", l'envie d'y mettre mon nez est présente ;-)

ikastor a dit…

Le portrait dépeint n'est pas élogieux (ni l'inverse), je pense qu'il reste assez détaché bien que Yasmina Reza finit par avoir une certaine admiration pour son personnage.
Un emprunt vaut mieux qu'un achat :) (ou un swap thé-littérature... hihi)