lundi 16 juin 2008

Fête de la Musique 2008

A l'occasion de la fête de la musique, il y a comme toujours pléthore d'évènements! Pour éviter d'errer sans but dans les rues, je vous propose - comme l'année dernière - une carte totalement subjective avec quelques inspirations... volontairement centrée sur les premiers arrondissements de la capital.

Et une proposition de trajet pour les amateurs de classique:

à 14h Ulleval Skolekorps (Norvège) fanfare (parce que c'est amusant :)
Square Jean XXIII, Métro Cité
14-17h Des instrumentistes à cordes de renommée jouent en solo
Ecole Sainte Geneviève, 65 rue du Cardinal Lemoine, Métro Cardinal Lemoine
16h-20h Jazz (dans le square au bout de l'île de la Cité :)
Square du Vert Galant, Ile de la Cité, Métro Pont Neuf
16h-23h Bach-athlon: orgue (un peu d'orgue dans ce cadre, c'est sympa :)
Eglise St Louis en l'Ile, 19 bis rue St Louis en l'Ile, Métro Sully Morland
16h: Maitrise et (18h:) Choeur de Radio France
(Au programme : Gounod, Debussy, Fauré, Chabrier et Massenet.)
Cour d'honneur du Sénat, jardin du Luxembourg
18h30-20h00 L'art d'aimer au Moyen-Age
(Chansons et complaintes autour de l'amour courtois)

Cour Carré du Louvre, Porche du pavillon de l'horloge, Métro Louvre - Rivoli
20h-21h Poème symphonique à Orsay : L'Orchestre National de France dirigé par Kurt Masur et le Choeur de Radio France: Psyché de César Franck
Musée d'Orsay, 62 rue de Lille, Métro Solférino, Musée d'Orsay
20h30-22h30 Chants liturgiques et populaires ukrainiens
Eglise Ukrainienne Saint Vladimir Le Grand,
51 rue des Saints Pères, Métro Saint Germain des Prés
20h30-21h45 Grands airs d'opéra aux Invalides : L'Orchestre symphonique de la Garde Républicaine et le Choeur de l'Armée Française
Hôtel national des Invalides - Cour d'honneur, Métro Invalides
21h30 Goran Bregovic et son Orchestre des Mariages et des Enterrements
Cour d'Honneur du Palais Royal, Place Colette, rue de Montpensier, Métro Palais Royal - Musée du Louvre
22h-23h15 L'Orchestre de Paris sous la pyramide du Louvre
(4ème symphonie de Tchaïkovski en fa mineur)

Auditorium du Louvre, Musée du Louvre, Métro Palais Royal - Musée du Louvre
et si vous n'arrivez pas à entrer dans le Louvre... rabattez vous sur les concerts rock autour de Châtelet ou de St Paul/Bastille ;-)

Voilà le parcours que je vais sans doute tenter de faire (à vélo s'il fait beau). Tout n'est pas compatible niveau horaire, il y aura certainement une grande improvisation le jour J ;-)

Je regrette quand même que les concerts ne soit pas plus étalés sur la journée, d'autant que cette année le 21 est un samedi, donc ils auraient pu en profiter (et moins nous frustrer!).

> voir la carte

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien tentée par l'orchestre de Radio France au Sénat ! Si t'y passe, dis-moi.
AnneSo

ikastor a dit…

J'y passe! :-)
ça y est, j'ai affiné un peu mon parcours définitif...
18h au Sénat, c'est une valeur sûre!

ikastor a dit…

Parcours d'hier et impressions:

17h: Bach-athlon: orgue, Eglise St Louis en l'Ile
C'était sympa et l'église est toute dorée.
Par contre, un espèce de **** a accroché son vélo au miens, j'ai pas trop apprécié la blague.

Petit contre-temps également lorsque mon guidon s'est détaché du vélo en plein milieu du carrefour à St Michel! (Oui, j'ai un vélo pourri ;)

18h30: Choeur de Radio France, Cour d'honneur du Sénat
Je n'ai vu que les 4 ou 5 dernières chansons mais ça m'a paru plus fade que l'année dernière.

20h-21h Poème symphonique au musée Orsay : L'Orchestre National de France dirigé par Kurt Masur et le Choeur de Radio France: Psyché de César Franck
Très très sympathique!!! Comme un rêve assez voluptueux, la musique résonnait dans ce lieu hors du commun.

21h20-21h45 Chants liturgiques et populaires ukrainiens, Eglise Ukrainienne Saint Vladimir, rue des Saints Pères
Passage en coup de vent. C'était 10 fois mieux que les choeurs du Sénat :-P

22h: le Louvre, pas la peine, c'était plein à craquer.
22h: contre plan
On a erré entre le Louvre et Beaubourg
Rencontre de groupes plutôt pas mal. Un groupe de Jazz tentant des impros pas désagréables. Un groupe disco à perruques reprenant les succès des Bee-Gees devant le Louchébem. Un groupe de rock pêchu (école de véto de Maison Alfort je pense) devant le Starbucks de Beaubourg qui mettait tout à fait l'ambiance!
Ensuite pause en terrasse bien méritée pour terminer la soirée!

Bilan: Je suis tout à fait content de ma cuvée 2008 :)

MALINA a dit…

J'aurais aimé découvrir ton blog quelques jours plus tôt. Cela m'aurait évité d'être déçue samedi soir.

ikastor a dit…

@Elsa: dommage pour samedi... il y a plein de choses à voir à la fête de la musique mais il faut avoir le temps de s'organiser avant pour en profiter vraiment. Ca sera pour l'année prochaine ;)
En tout cas, je suis ravi de découvrir le blog - à l'excellente prose, parfois nostalgique - d'une belge viennoise parisienne!