vendredi 13 juin 2008

Us et coutumes littéraires

Tagué par miss Arsène, me voilà contraint de vous dévoiler mes habitudes de lecture...

Où et quand?
La plupart du temps le soir au lit, mais parfois dans le métro. Et quand j'arrive dans les dernières pages ou lorsque le suspens devient insoutenable, il m'arrive - comme tout à l'heure - de lire en marchant dans les couloirs du métro. (Attention les collisions!)
Sinon, quand il fait beau, rien ne vaut un coin de verdure! (mais les occasions sont plus rares)

Comment je choisis mes lectures?
Mon inculture est grande, ma curiosité tout autant, et ma PAL* se remplit au gré des cadeaux ou des conseils éclairés de certains (enfin "certaines" essentiellement). Au sein de la PAL, je pioche selon l'humeur du moment, en essayant autant que faire se peut, de varier les genres.

Quel style de lecture?
Evoluant en univers romanesque, je tente de rester ouvert... mais, dans mes dernières lectures, il est vrai qu'il y a eu peu de place faite aux polars et à la SF... (encore moins pour les historico-fantastico-and-co)

Ce que j'attends de mes lectures?
Une évasion, une aventure, un univers, un paradigme.

Mes petites manies ?
Non, je ne nettoie pas les couvertures des livres à l'alcool. Non, je ne tamponne pas la troisième de couverture. Non, je ne fais pas un classement alphabétique des auteurs.
Mais...
(bah oui, sinon je ne me sentirais pas dans les normes)
Mais, je prends bien soin de mes petits livres en veillant à ce qu'ils restent intacts, que les pages ne se cornent pas. J'aime les voir tous rangés dans la "bibliothèque" (enfin l'étagère). J'ai tendance à les mettre "presque bien alignés mais pas trop" pour ne pas faire psychorigide ;-) C'est un semblant de désordre calculé.

J'aime les couvertures en papier glacé tout doux. J'aime également les livres d'occasion qui ont déjà eu une vie, sont passés dans les mains d'un ou plusieurs lecteurs et ont voyagé.

Je transmets donc ce quiz du jour à... toi qui est en train de lire ce message :-) Oui oui, toi! Tu as un blog? Parfait, poste un commentaire ici pour te signaler. Tu n'as pas encore de blog? mais cours vite le créer! Qu'attends-tu parbleu !

PAL: Pile (de livres) A Lire dans le jargon des internautes littéraires

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, alors je suis psychorigide :)))

ikastor a dit…

Hihi.. je ne crois pas que ce soit si grave que ça ;)
"Mon presque-alignement trop calculé" est sans nul doute plus inquiétant!

Raphaël a dit…

Bon, je ne nettoie pas la couverture, mais je fais un rangement pour ordre alphabetique (que les romans) ou chronologique (les bouquins d'Histoire). Et bien melangés les livres en français et en espagnol.
Psychorigidité?