samedi 30 août 2008

Le chevalier noir (alias batman), le joker, double-face et les autres...

Batman revient (encore et toujours). Second Batman réalisé par Christopher Nolan, the dark knight est dans une mouvance plus réaliste (un peu comme le dernier James Bond) qui tranche réellement avec les univers si colorés de Tim Burton en 1989 - 1992 (contre le Joker/contre le Pingouin et Catwoman) ou même de Joel Schumacher en 1995 - 1997 (contre l'homme mystère / contre mister Freeze et Poison Ivy et ses fleurs).
Ici, le Joker - interprété brillamment par Heath Ledger - fait peur et incarne la folie pure face à un batman un peu désemparé il faut l'avouer. Bien qu'on en ait pour son argent avec près de 2h30 de pellicule, je ne ressort pas forcément convaincu de l'obscure salle. La faute a une batmobile démesurée, à un double-face un peu trop cuit et à un univers qui a quand même moins de charme que ses excentriques prédécesseurs.
Mais le film se laisse tout de même regarder, il reste un bon divertissement sans être le film du siècle à mon goût...

vendredi 29 août 2008

Bons baisers de Bruges

Il y a quelques jours, les parisiens profitaient de places de ciné à 3€ pendant trois jours; l'occasion de découvrir Bons baisers de Bruges (alias In Bruges) sorti en juin dernier.
Colin Farrell et Brendan Gleeson incarnent deux tueurs à gages censés rester en planque à Bruges après leur dernier meurtre. Le coup de fil du boss tarde à venir et une atmosphère brumeuse et assez étrange s'installe dans ce film qui regorge d'interjection grossière en anglais... en quatre lettres (un peu dans le style Pulp Fiction).
Cependant, ne nous y trompons pas, ce film décalé (et anglais) est atypique à plus d'un titre et vaut le détour. Porté par un duo aussi étrange et improbable qu'attachant, l'humour et la dérision côtoie en permanance le drame et les remords.
Impression gloable étrange. Film à découvrir donc...

jeudi 28 août 2008

Bof bof bof

Dans la série Star Wars, voici l'épisode 2,5. The Clone Wars brille surtout par l'absence de dialogue (ou leur pauvreté quand il y en a). Ce film d'animation, au design stylisé mais pas vraiment beau, enchaîne les scènes de bataille à un rythme effreiné. L'intrigue se déroule rapidement mais ne ratrappe pas le tout.
Bref... le seul lot de consolation reste que le fan se retrouve à nouveau projeté dans l'univers fantastique de Star Wars :) mais ça ne vaut certainement pas le prix d'un ticket de cinéma.

mercredi 27 août 2008

Wall-e

Petite perle des studios Pixar, Wall-e est un film d'animation éponyme qui prend pour héros un petit robot solitaire et terriblement attachant. Hommage au cinéma muet (nos deux héros ne prononcent que leurs noms :) et multiples références à 2001 l'odyssée de l'espace, ce film sincère et poétique ne vous laissera pas insensible si vous ne l'avez toujours pas vu (ruez vous dans les salles obscures! Qu'attendez-vous?)
En ressortant, vous glousserez des "wwaaaaalllllll-eee" pendant plusieurs jours... c'est un des effets secondaires parait-il...

Andrew Stanton, qui avait ce projet en attente depuis quelques années, réalise cette fable avec brio. Deux millions d'entrées en France sur trois semaines et 220M$ outre-atlantique. A chaque film Pixar son avancée technologique; ici ce sont les focales des caméras qui avec des flous et une faible profondeur de champs nous plongent dans ce monde comme jamais auparavant.